Cinq bonnes raisons de voyager en Birmanie

La Birmanie, ou la République de l’Union du Myanmar, s’ouvre de plus en plus sur le monde et  ne cesse de charmer le cœur des voyageurs qui la traversent. Cette destination unique permet de voir, de sentir et de goûter l’Asie d’une façon différente. La visite de ce pays méconnu vous fera à coup sûr vivre un véritable voyage dans le temps. Voici cinq raisons de découvrir cette région du monde…


1. Ses sites magnifiques

La Birmanie est l’un des plus grands pays de l’Asie du Sud-Est continentale et partage ses frontières avec la Chine, le Laos, la Thaïlande, l’Inde et le Bangladesh. La grande superficie de ce pays est séparée entre ses montagnes en fer à cheval, ses plaines sèches et ses côtes longeant le golfe du Bengale et la mer d’Andaman. Plusieurs villes et régions de la Birmanie sont d’une beauté époustouflante. Par exemple, la ville de Yangon, capitale économique et plus grande ville du pays, avec ses bâtiments coloniaux, ses salons de thés, ses marchés et la majestueuse pagode Shwedagon, où plusieurs milliers de personnes se rassemblent chaque soir pour présenter leurs respects à Bouddha. On pense aussi à Monywa, l'une des villes les plus typiques de Birmanie et le point de départ pour la visite des fabuleuses grottes de Poe Win taillées à même la montagne qui renferment des Bouddhas et des peintures rupestres datant du 17e siècle. Mandalay, le site de Bagan, le Rocher d’Or ou le lac Inlé toucheront sans doute aussi votre imaginaire…




2. Sa faune exotique

La faune de cette région du globe est riche en diversité : un millier d’espèces d’oiseaux, des mangoustes, des gaurs ou buffles indiens, des chevrotins et des macaques sont toutes de magnifiques raisons d’explorer les forêts et sites naturels de la Birmanie. Il est également possible de visiter des camps d’éléphants et d’en apprendre davantage sur cet animal étonnant très présent en Birmanie… Profitez-en donc pour y faire une balade à dos d’éléphant et découvrir la flore birmane par la même occasion !




3. Sa spiritualité

Le bouddhisme est omniprésent dans tout le pays, puisque presque 90% de la population est bouddhiste. Cette religion, ou philosophie, est bien présente dans les monuments et les statues un peu partout au pays, mais aussi dans les gestes quotidiens et les coutumes des Birmans. En visitant le pays, on peut voir plusieurs moines de tout âge habillés de leur robe ou encore de nonnes vêtues de leur vêtement rose pâle typique. La beauté de la Birmanie est certes frappante, mais le dévouement des Birmans l’est tout autant : les prières, chants et pratiques de méditation forment un tout impressionnant pour le voyageur qui les observe.




4. Sa cuisine

La cuisine birmane est influencée par la cuisine thaïlandaise, indienne, chinoise et par les ethnies locales…. Elle ne peut donc qu’être délicieuse ! Cette cuisine est méconnue et difficile à goûter à travers le monde, vous pouvez donc profiter de votre voyage pour la découvrir. Vous pourrez goûter au mohinga, le plat national composé de pâte de poisson, de vermicelles, de coriandre, d’oignons et d’œufs, ou encore aux fameuses nouilles frites servies avec des légumes et un œuf frit. Les savoureux ingrédients qui composent les mets typiques de Birmanie sauront chatouiller votre palais et votre odorat : riz parfumé, piment frais, tamarin, gingembre, curry, cannelle… Un voyage en Birmanie passe bien sûr par ses villes et ses temples, mais aussi par votre assiette !



5. Son peuple 

La gentillesse absolue et le sourire omniprésent des Birmans resteront gravés dans vos cœurs pour longtemps. Il est facile d’entrer en contact avec cette population chaleureuse : demandez la permission de prendre une photo d’un simple geste et vous aurez tout le plaisir de goûter à leur sens de l’accueil inégalable. Plusieurs birmans n’ont jamais mis le pied en dehors du pays et la présence des touristes dans cette région est récente : les rapports avec ces gens sont donc uniques et intrigants. Cette générosité envers les étrangers est plus que touchante lorsqu’on pense à tout ce que cette population a subi dans son passé. La chaleur de son peuple est telle que plusieurs considèrent la Birmanie comme étant le vrai « pays du sourire ».


Visitez notre site web pour plus d'information sur nos circuits en Birmanie & Laos.

Commentaires

Messages les plus consultés