Découvrir le Japon à travers ses traditions


Le Japon fascine depuis longtemps en raison de ses traditions millénaires, et surprend maintenant grâce à son modernisme sans pareil. Entre ses mégapoles, ses petits villages authentiques et les traces marquantes de son histoire, ce pays unique a beaucoup à offrir aux voyageurs en quête de dépaysement. Pays raffiné où l'esthétisme prend une place importante, le Japon est marqué par ses nombreux arts traditionnels que l'on retrouve dans tous les domaines de la vie quotidienne des habitants.

Découvrez l'art de vivre japonais à travers ces 5 expériences au coeur des traditions.


Dîner dans une maison traditionnelle de geishas

Nombreuses aux 18e et 19e siècles, le nombre de geishas au Japon diminue d’année en année : on estime qu’il n’y en ait que 200 de nos jours, principalement à Kyoto. Rencontrer une geisha lors de votre voyage au Japon est donc une chance incroyable, et c’est ce que nous vous proposons lors d’un dîner dans l’une de leurs maisons traditionnelles. Une geisha est une artiste et dame de compagnie réservée à une clientèle très aisée. Elle dédie sa vie à la pratique des arts traditionnels japonais : habillement en kimono, musique classique, danse, art de la conversation, le tout pratiqué de façon raffinée.


Cours de sushis

La gastronomie est un grand plaisir de la vie au Japon, mais également une part importante de la culture du pays. La cuisine y est raffinée, variée et à la présentation bien soignée. Bien qu’il soit consommé de façon occasionnelle par les japonais, le sushi est pour bien des voyageurs le plat emblématique de la cuisine japonaise. Vous aurez le privilège d’être initié à cet art par un grand chef japonais dans le cadre d’un cours de sushi qui vous permettra de préparer votre propre dîner.


Cours de taiko

Commencez votre journée du bon pied avec un cours de taiko en groupe ! Le taiko, nom japonais pour désigner un tambour, peut être considéré par certains comme une musique, un art martial, une forme de méditation ou encore comme un type de danse. Une chose est sûre, cette activité fait appel à un travail exigeant du corps, non sans rappeler la pratique des arts martiaux traditionnels. En groupe, vous tenterez de trouver le « bon son » en travaillant votre ancrage, votre stabilité et votre souplesse pour profiter des bienfaits et du plaisir procurés par cette pratique.


Photo: syvwich, flickr


Atelier de fabrication de papier à la main

Depuis le 7e siècle, les japonais fabriquent de façon artisanale un papier, le washi, fabriqué à partir de longues fibres de mûrier à papier entrelacées et reconnu pour sa légèreté, sa flexibilité et sa solidité. Il existerait plus de quatre cents sortes de papier aux motifs et couleurs variés et ils sont utilisées à plusieurs escients : cartes, invitations, emballages, faire-part, abat-jour ou même des cerfs-volants. Nous vous proposons de vous initier à cette véritable institution japonaise avec un atelier de fabrication de papier à la main selon cette technique traditionnelle. Un véritable saut dans le temps !


Cérémonie du thé

Le service japonais du thé est un autre art traditionnel important au pays, rituel notamment influencé par le bouddhisme zen. On dit que l’apprentissage de cette cérémonie peut prendre de nombreuses années, et même toute une vie. Même en tant qu’invité dans une cérémonie du thé formelle, il y a beaucoup à savoir : les gestes recommandés, les mots à prononcer, les bonnes manières, etc. Profitez de votre passage à Kyoto pour assister à une cérémonie du thé pendant laquelle vous aurez la chance de découvrir les secrets de cette pratique.




Visitez notre site Web pour plus d'information sur notre circuit de 18 jours au Japon.

Commentaires

Messages les plus consultés