Pérou : des rencontres extraordinaires

Véritable trésor d’Amérique du Sud, le Pérou fait rêver depuis longtemps les voyageurs grâce à ses vestiges des civilisations anciennes et ses décors à couper le souffle. Outre ses paysages variés et magnifiques vus d’un bout à l’autre du pays, le Pérou surprend et touche les voyageurs grâce aux multiples rencontres extraordinaires faites au fil de leur parcours. En voici quelques-unes…


Un couple charmant qui vous accueille le temps d’un repas

Lors de votre passage au lac Titicaca, vous avez la chance de partager un repas chez une authentique famille péruvienne. Félix et sa femme vous accueillent dans leur petite maison bordée de fleurs et vous servent un délicieux poisson qu’ils ont pêché eux-mêmes dans le lac Titicaca. Ils vous montrent ensuite comment ils font leur savon de façon artisanale, avant de vous laisser partir pour une petite marche dans la charmante campagne environnante avec votre guide.




Les enfants de l’orphelinat

L’orphelinat de Lamay accueille de nombreuses petites péruviennes de la région afin d’assurer leur éducation scolaire et de leur apprendre différentes formes d’artisanat péruvien. Vous aurez la chance de passer un moment avec elles : cette rencontre touchante restera assurément gravée dans votre mémoire, mais surtout dans votre cœur, pour longtemps.



Les artisans de Chinchero

En plus de visiter ce charmant village très typique, vous parcourrez les ruelles pavées et y rencontrerez plusieurs artisans. Ils se feront un plaisir de vous expliquer leurs techniques de tissage et vous montrer comment ils font leur teinture à base d’éléments naturels comme des fleurs ou des plantes. Vous apprécierez très certainement cet échange culturel unique.




Les Uros du lac Titicaca

Les îles flottantes du lac Titicaca, construites en roseaux, sont l'une des plus curieuses attractions du pays. Vous y rencontrerez les fiers représentants des Uros, descendants d'un des peuples les plus vieux d'Amérique. Ils vous expliqueront leur histoire, comment leur peuple a construit ces fascinantes îles faites de roseau et les défis auxquels leur peuple a dû et devra faire face. Les habitants des îles vous étonneront avec leur folklore authentique et leurs costumes traditionnels et vous emmèneront faire une promenade mémorable dans leur bateau fait lui aussi de roseau.






Les alpagas

Au cours de votre voyage au Pérou, vous croiserez sans aucun doute de nombreux alpagas et artisans qui utilisent la laine de cet animal pour en faire des vêtements ou d’autres objets. Bien qu’il soit présent dans les hauts plateaux de la cordillère des Andes, de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine, 90% de la population d’alpagas d’Amérique du Sud vit dans la région sud du Pérou. L’alpaga est domestiqué par les peuples des Andes depuis la période préinca. La laine d’alpaga est reconnue pour sa légèreté, sa douceur, sa résistance et son efficacité isolante : elle est considérée comme un produit de grande qualité et peut se décliner en plusieurs couleurs.




La faune amazonienne

C’est dans la forêt amazonienne que vous retrouverez la faune la plus nombreuse et la plus variée du Pérou. Cette riche biodiversité vous permettra d’observer des singes curieux, des oiseaux surprenants, des caïmans et même de grandes araignées… étonnantes !




Les lamas du Machu Picchu

Érigé dans la Vallée sacrée entre les Andes et la forêt amazonienne, le mythique site du Machu Picchu est à couper le souffle. Héritage stupéfiant de l'Empire inca, on accède, en train, à cette cité perdue perchée sur un promontoire rocheux à 2 400 mètres d'altitude. Une fois arrivé sur le site, il y a tant à voir : le temple du soleil, les demeures royales, la maison du gardien, les terrasses, etc. Vous ferez certainement la rencontre, lors de votre visite, des seuls habitants qui vivent encore dans cette cité : les lamas !




Les sœurs du couvent de Santa Catalina

Le couvent Santa Catalina, situé à Arequipa, est le plus grand couvent au monde, et également l’édifice religieux le plus important du Pérou. Construit en 1579, il hébergeait autrefois jusqu’à 450 religieuses qui n’avaient aucun contact avec le monde extérieur. Il abrite aujourd’hui une communauté d’environ 40 sœurs carmélites. Vous découvrirez à l’intérieur du couvent une architecture originale du 15e siècle, un dédale de petites rues et ruelles et des murs aux couleurs éclatantes. Un vrai délice pour les yeux !




Le chaman à Huasao

Vous aurez l'occasion de visiter un « village des sorciers » où les coutumes et croyances andines continuent de rythmer la vie des habitants. Vous assisterez même à une cérémonie dédiée à la « Pachamama », la Terre Mère, en compagnie d’un chaman local avant de déguster un dîner typique au village.




Vous ferez au Pérou des rencontres exceptionnelles qui vous permettront de découvrir des facettes méconnues du pays et de vivre des moments exceptionnels donc vous vous souviendrez très longtemps.



En savoir plus sur nos voyages au Pérou »

Commentaires

Messages les plus consultés