Récit de voyage: Madagascar

C'est avec un immense plaisir que Julie Houle, membre de l'équipe Traditours, a accompagné le groupe de voyageurs s'envolant pour une destination très spéciale au printemps dernier: Madagascar. 




«  Madagascar, c’est avant tout… une EXPÉRIENCE !

C’est avec un petit groupe de grands voyageurs que j’ai découvert, à l’est du continent africain, une île extraordinaire où les « vazahas » (terme non péjoratif pour désigner les touristes) sont chaleureusement accueillis avec respect et bienveillance.

Notre voyage a débuté par une arrivée tout en douceur à la capitale du pays, Antananarivo (aussi nommée « Tana »). Il s’agit d’une ville étendue sur plusieurs collines, avec des toits de tuiles, des vieilles bicoques couleur rouille, des maisons coloniales, des embouteillages… mais surtout une population omniprésente. Saviez-vous qu’environ 45% de la population de Madagascar est âgée de moins de 15 ans ? Nous avons donc fait la rencontre d’une quantité innombrable d’enfants, nous permettant de vivre des moments de bonheur, des moments d’émotions, mais surtout des moments qui font réaliser à quel point nous devons apprécier chaque petit émerveillement de la vie (la philosophe en moi a fait son apparition !).

Ce « monde à part », complètement isolé du reste de l’Afrique, nous a permis la découverte d’un nombre considérable d'espèces animales et végétales retrouvées nulle part ailleurs ! Entre les lémuriens qui sont beaucoup trop mignons, les caméléons qui changent de couleur sous nos yeux, les baobabs qui dominent la végétation et les paysages à couper le souffle partout sur l’île… Que dire de plus que WOW, coups de cœur ! Nous avons apprécié toute la splendeur de la nature de très près lors de plusieurs randonnées dans les parcs nationaux.

À la Traditours, nous avons aussi utilisé une grande variété de moyens de transport, en commençant par le plus grand autobus du pays (24 places au total), des voiturettes 2CV (ou familièrement appelée « Deudeuche »), des 4 x 4 pour arpenter les routes sinueuses et cahoteuses du pays, des pirogues avec la voile levée en plein canal du Mozambique, des 4 roues, des pousse-pousse, et finalement des charrettes tirées par des zébus que nous avons comiquement renommées « zéburettes ».

Je pourrais poursuivre longtemps comme ça… mais aucun mot ne pourrait réellement décrire l’expérience vécue sur l’île. Le voyage à Madagascar représente réellement « Traditours, au cœur des traditions » et hors des sentiers battus ! »

- Julie Houle, Directrice adjointe Produits internationaux







Commentaires

Messages les plus consultés