Noël dans le monde : 15 traditions insolites


Le sapin illuminé, la maison bien décorée, les biscuits au pain d’épices, le réveillon en famille, les cadeaux offerts par le père Noël… Ces traditions du temps des fêtes nous sont bien familières, mais d’autres pays possèdent des coutumes bien différentes et certaines sont plutôt… insolites ! Voici quelques traditions de Noël étranges qu’on retrouve autour du globe.



Autriche
Durant le temps des fêtes, les enfants autrichiens vivent dans la peur du Krampus, une créature démoniaque qui accompagne Saint Nicolas. Alors que celui-ci distribue des cadeaux aux enfants sages, le Krampus se charge de donner des avertissements et des punitions aux enfants turbulents.

Catalogne
Les habitants de la Catalogne en Espagne incluent une figure plutôt insolite dans leurs décorations de Noël, soit le Tió de Nadal, qui est essentiellement une bûche décorée d’un visage et d’une couverture. La veille de Noël, la bûche est placée à moitié dans le feu de foyer et battue à coup de bâton.

Norvège
Il est interdit de balayer les planchers la veille de Noël en Norvège : tous les balais sont soigneusement cachés pour ne pas qu’ils soient volés par les sorcières et esprits malins…

Également, en Norvège, c’est plutôt le tomte, ce petit lutin issu du folklore scandinave, qui est reconnu pour distribuer les cadeaux de Noël aux enfants. Cette créature mythique serait chargée de protéger les villageois et, en échange, demanderait qu’un bol de gruau soit déposé pour lui à l’extérieur la veille de Noël.


Japon
À la suite d’une campagne publicitaire marquante de l’entreprise américaine Kentucky Fried Chicken dans les années 1970, beaucoup de familles japonaises ont pris comme habitude de manger du poulet frit la veille de Noël.

Les Japonais envoient des cartes de Noël de couleur blanche. Les cartes rouges sont à éviter, puisqu’elles sont traditionnellement synonymes d’une invitation à des funérailles.

Allemagne
Les Allemands cachent un cornichon dans l’arbre de Noël durant le réveillon — le premier enfant à le trouver le matin de Noël reçoit un petit cadeau en guise de récompense.

Le 5 décembre, les enfants laissent aussi un soulier à l’extérieur de la maison. Le lendemain, ils y retrouvent des sucreries, ou, s’ils ont été turbulents dernièrement, une branche d’arbre.


Nouvelle-Zélande
Plutôt que de décorer le traditionnel sapin de Noël, les Néo-Zélandais mettent plutôt de l’avant un arbre de la région, le pohutukawa.

République tchèque
Une tradition du pays veut que les femmes non mariées se tiennent près d’une porte et lancent un soulier par-dessus leur épaule. Si le talon pointe vers la porte, cela signifie qu’elles se marieront dans la prochaine année.

Suède
L’une des diverses traditions suédoises implique un pudding au riz ! Une amande pelée est cachée dans ce dessert traditionnel et la personne qui la trouve sera supposément mariée dans la prochaine année.


Grande-Bretagne
Une vieille tradition veut que chaque membre de la famille doive brasser le mélange du pudding de Noël dans le sens des aiguilles d’une montre avant qu’il ne soit cuit, tout en faisant un vœu.

Italie
Plutôt que d’attendre l’arrivée du père Noël, les enfants italiens attendent impatiemment Befana, une sorcière amicale qui vient leur porter des sucreries et des jouets le 5 janvier.

Guatemala
Les Guatémaltèques balaient leur maison avant Noël. Chaque voisinage crée ensuite un grand amas de poussière avant de placer une effigie du diable sur le dessus et de brûler le tout.

Slovaquie
En Slovaquie, l’homme le plus vieux de la maison prend une large cuillérée de pudding loksa et la lance au plafond : plus le pudding colle au plafond, plus la chance sera de la partie pour la famille.


Alors, quelle est votre tradition insolite favorite ? Partagez-la-nous en commentaire !

Commentaires

Messages les plus consultés