Faire sa valise en toute quiétude? Oui, c’est possible!

Pour certains, c’est une vraie partie de plaisir ; pour d’autres, c’est un véritable enfer. Voici nos conseils pour faire votre valise sans stress.

Informez-vous
Que ce soit sur Internet, auprès de vos proches ou avec votre responsable de groupe chez Traditours, informez-vous sur le climat et les essentiels de la destination de votre prochain voyage. Peut-être ne penserez-vous pas d’emblée à apporter des vêtements chauds en Amérique du Sud ou votre maillot de bain en croisière en Europe du Nord !

Faire une liste
C’est le principe de base pour ne rien oublier : faites une liste de tout ce que vous devez apporter pour votre prochain voyage. Commencez-la plusieurs semaines avant votre départ et ajoutez-y au fil des jours quelques éléments que vous aviez oublié d’inscrire au départ. Une liste de bagage bien faite pourra vous servir pour tous vos prochains voyages, avec bien sûr des variantes selon votre destination.

Ne pas attendre à la dernière minute
Pour faire votre valise en toute quiétude, par pitié, ne la faites pas la veille de votre départ ! Nous vous conseillons de la faire environ 72 heures à l’avance. Cela vous permettra de vous ajuster si vous avez oublié quelque chose, si vous vous rendez compte que vous n’avez plus de souliers de marche ou que votre maillot de bain préféré ne vous fait plus.

En ai-je vraiment besoin ?
Pour ceux qui ont la valise lourde, posez-vous la question : « en ai-je vraiment besoin ? » pendant que vous préparez le contenu de votre bagage. Une valise plus légère vous enlèvera le stress de respecter les limites de poids imposées par votre compagnie aérienne. Vous ne voulez pas prendre de chance ? Utilisez une balance pour peser votre valise à la maison et porter vos vêtements les plus lourds sur vous durant le vol.

Optimisez votre bagage
Plusieurs astuces rapides et pratiques vous feront gagner de l’espace, éviter les dégâts ou mettre de l’ordre dans votre valise lors de votre prochain voyage. L’astuce ultime : roulez vos vêtements plutôt que de les plier : vous gagnerez ainsi beaucoup d’espace.

Un « kit de survie » dans votre bagage à main
On ne le souhaite à personne, mais il arrive malheureusement que certaines valises soient égarées après un vol. Nous vous conseillons de vous garder un « kit de survie » dans votre bagage à main comme une mini trousse de toilette (attention aux limites de liquides autorisées), des sous-vêtements de rechange et quelques articles importants pour vous. Cela vous permettra de rester zen si vous êtes malchanceux et ne retrouvez pas votre bagage à destination.

Choisir sa valise
Vous avez tendance à amener beaucoup trop de choses à chaque voyage ? Pensez-y lors de l’achat de votre prochaine valise : plus elle est grande, plus vous voulez la remplir ! D’autres critères entrent aussi en ligne de compte comme vos futures destinations, le nombre de voyages faits par année, etc.

Quelles sont vos astuces à vous pour faire votre valise sans stress? Partagez-les avec nous en commentant l'article!


Commentaires

Messages les plus consultés