Voyager autour du monde... en famille!

Imaginez : vous êtes au cœur de la réserve la plus ancienne du continent africain, en Afrique du Sud. Vous embarquez à bord d’un véhicule 4 x 4 pour aller explorer les savanes. Sur votre route, vous croisez des zèbres qui s’abreuvent à un point d’eau, des lionnes qui se prélassent au soleil et de gigantesques éléphants en bordure de chemin. À l’heure du dîner, vous arrêtez au milieu de la réserve pour faire un pique-nique et, en fin de journée, vous partez en croisière sur l’un des plus beaux lacs du pays. De là, vous assistez à un mémorable coucher de soleil avant de retourner à votre lodge, exotique et confortable. Et le plus beau dans tout ça ? Vous aviez vos enfants avec vous, tout au long de ces moments incroyables. Ils se sont émerveillés, tout autant que vous, sinon plus, devant ces espèces dignes de vos rêves les plus fous et devant ces paysages à couper le souffle... Qui a dit que les voyages en famille devaient se limiter aux tout inclus du sud ?

Trop inquiets, les parents ?
En effet, on remarque que les adeptes de voyages sont parfois frileux à l’idée de partir en famille autrement qu’en formule tout inclus sur les plages du sud. Est-ce par peur de la réalité locale à destination ou par inquiétude pour la sécurité de leurs enfants ? Là-bas, on leur garantit sécurité, encadrement et divertissement. Ce genre de voyage peut satisfaire les parents à la recherche de vacances, mais bien peu ceux qui sont plutôt en quête d’aventure. Le tout inclus peut facilement devenir redondant et brimer le besoin des voyageurs de parcourir le monde, côtoyer d’autres cultures et découvrir mille et une traditions. Pourtant, certaines agences de voyages organisés proposent des circuits aux quatre coins du globe et offrent aux familles un encadrement qui rend le tout très sécuritaire. Le saviez-vous ?




Les bienfaits du voyage chez l’enfant
Comme le dit le dicton, les voyages forment la jeunesse. Ils permettent de vivre des moments inoubliables en famille. En voyageant à travers le monde, les enfants peuvent aussi découvrir des traditions culturelles d’ailleurs et ainsi s’ouvrir aux autres : ils peuvent voir et comprendre le monde de leurs propres yeux, sans préjugés. Il n’est jamais trop tôt pour intéresser les enfants à ce qui se passe dans le monde et à la diversité culturelle. Curieux de nature, les enfants sont assurément captivés et émerveillés de découvrir ce qui se passe ailleurs dans le monde.

3 destinations à découvrir en famille
Plusieurs destinations de rêve se prêtent très bien au voyage organisé en famille. Certains diront que ce ne sont pas des endroits pour emmener des enfants, mais c’est tout le contraire…

D’abord, le Pérou est un pays fascinant à visiter avec les enfants. De la métropole Lima à la jungle amazonienne, en passant par le lac Titicaca, ce pays d’Amérique du Sud regorge de panoramas différents et d’activités surprenantes qui plaisent à tous :

  • Découvrez l’artisanat péruvien en vous promenant au marché de Pisac;
  • Imprégnez-vous de l’ambiance unique du site du Machu Picchu;
  • Laissez vos enfants participer à un atelier de fabrication de chocolat et à un souper pizza afin de leur rappeler un peu la maison. Pendant ce temps, participez à un atelier sur le Pisco Sour et à un souper-spectacle péruvien;
  • Expérimentez en famille le surf des sables à Huacachina et faites une excursion en buggy des sables : plaisir assuré pour petits et grands.


Ensuite, la Thaïlande, exotique, mais très accessible, offre une combinaison de découvertes culturelles et naturelles hors du commun qui feront vivre aux plus jeunes une panoplie d’expériences mémorables :
  • Profitez des glissades naturelles en famille aux chutes d’Erawan;
  • Faites plusieurs excursions en pirogue long-tail, que ce soit sur le fleuve Chao Phraya à Bangkok, sur la rivière Kwai ou au milieu des résidences palatiales entre Bang Pa In et Ayutthaya;
  • Parcourez en pirogue le plus grand marché flottant du pays à Damnoen Saduak;
  • Visitez les éléphants à Mae Taman et créez-y des souvenirs impérissables;
  • Terminez votre voyage en vous reposant près des eaux turquoise de Phuket.
Enfin, l’Afrique du Sud promet un voyage inoubliable autant aux petits qu’aux plus grands. Avec une variété infinie de paysages époustouflants à la fois sauvages et apprivoisés, on y découvre des régions où se mêlent steppes sans fin, savanes, montagnes et zones désertiques. Ce grand terrain de jeu se prête très bien aux activités familiales :
  • Visitez les jardins de Babylonstoren et participez à un atelier de jus de fruits exotiques avec les petits;
  • Assistez à un souper africain et un atelier d’initiation au djembé;
  • Soupez dans un restaurant situé au cœur d’un aquarium rempli de poissons colorés et de requins qui fascineront les enfants;
  • Faites une balade à vélo dans une réserve naturelle ou un safari pédestre avec des rangers spécialisés;
  • Allez rencontrer les immenses éléphants au Elephant Whispers ou les curieux primates du Sanctuaire des chimpanzés;
  • Assistez à un souper-spectacle jazz pendant que les enfants profitent d’une soirée de jeux.


Pour découvrir le monde en famille
Ces destinations vous font rêver et vous donnent envie de voyager en famille? Voyages Traditours vous offre la chance de découvrir le monde avec vos enfants, ou petits-enfants, et ainsi leur permettre de s’ouvrir aux autres cultures. Grâce à nos formules « tout inclus », vous voyagerez sans souci, ni tracas. Vous pourrez donc profiter de chaque instant en vous imprégnant de souvenirs indélébiles. Chacun de nos séjours vous donnera l’opportunité de découvrir des pays où vous n’iriez peut-être pas seuls et vous offrira la chance de rencontrer d’autres familles de voyageurs, qui, tout comme vous, souhaitent faire découvrir le monde à leurs enfants.

Commentaires

Messages les plus consultés